Histoire d'Agos-Vidalos

Agos

L'histoire d'Agos remonte avant l'an 1000. L'église avec sa tour carrée est construite sur un rocher en haut du bourg. De sa cour en terrasse, au sud, un panorama exceptionnel s'offre sur la vallée. Le vieux village, typiquement montagnard avec ses deux rues très pentues, reliées entre elles par une traverse plane, est édifié autour de son église.
Jusqu’en 1600 le village primitif d’Agos se trouvait autour de l’église, adossé à la montagne du Pibeste. Les rues formaient une boule autour du petit monticule où est posé l’édifice religieux. Début 1600, les chefs de maisons d’Agos (« Bézis ») ont défriché et converti en prés la partie de « Sailhet » terrain en fond de vallée, le long du Gave de Pau, qui leur appartenait. En tenant compte des documents conservés et retrouvés, on peut supposer que cette mise en culture des terres demanda tout le siècle.

Pour irriguer les prés, les habitants d’Agos creusèrent un canal d’irrigation dérivé du Gave. Ils passèrent un accord avec les habitants de Vidalos pour capter l’eau en amont, sur leur territoire.
Le défrichage et le partage se fit par secteur, à chaque étape, des lots identiques furent créés et attribués par tirage au sort, un par maison.
A cette époque, le village se développa dans la vallée, on retrouve certainement la première maison construite à cette époque qui s’appelle encore Maysounabe (maison neuve).

Vidalos

Le comte de Bigorre Centulle III, seigneur de Vidalos, encouragea la création d'un village près de sa garnison en accordant des exemptions d'impôts et de corvées aux paysans qui s'y installaient. Ainsi 4 "feux" constituèrent le noyau du village dans cette partie étranglée de la vallée dans l’ancienne bastide fondée en 1256.
Aujourd’hui seule la Tour moyenâgeuse de 1175 subsiste du château fort d’origine.

Agos-Vidalos

En 1846, les villages d'Agos et Vidalos ont été réunis pour former une seule et même commune.