COMPOPOSTAGE DES BIODECHETS
En application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) de février 2020 qui fixe une obligation de tri à la source des biodéchets, ceux-cis doivent être séparés des ordures ménagères et bénéficier d’une valorisation adaptée.
Sur le territoire de la CCPVG, c’est une gestion de proximité des biodéchets par compostage qui a été choisie comme mode de valorisation.
Ceci présente de nombreux avantages : diminution du volume d’ordures ménagères collectées et transportées, valorisation des biodéchets en ressource organique, création d’un lien social …
Pour cela, la CCPVG propose des composteurs individuels à tarif préférentiel de 10 € et développe des sites de compostage collectif en zone d’habitat groupé (centres bourgs, EHPAD, lycées, gendarmeries, établissements publics...).
Plus précisément, la CCPVG met à disposition des administrés, sur chaque site de compostage : des composteurs en bois d’une capacité de 600 L, la signalétique, des bioseaux à destinations des foyers, les guides d’utilisation, ainsi que tous les outils nécessaires à la gestion du site (fourche, pelle, brass’compost, bâche, griffe à main…).
Nous nous tenons à votre disposition discuter des possibilités de déploiement de solutions adaptées.