Les actualités du Village

JOURNEE ECO-CITOYENNE

Participez, samedi 4 septembre  à Laû-Balagnas, à un grand nettoyage des rives du Gave de Pau; les agents du Parc National des Pyrénées seront là pour vous donner du courage !

Le rendez-vous est fixé à 8h30 au parking de la piscine de Lau-Balagnas.

MERCI DE VOUS INSCRIRE !

tél 05 62 92 52 56

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez le flyer de l'opération avec tous les détails de la journée en cliquant ici :

JOURNEE ECO-CITOYENNE LAU-BALAGNAS

                                                                                                                                                    ....SUITE

Lutte contre le moustique tigre

Détecté pour la première fois en France en 2004, le moustique tigre est présent dans les Hautes-Pyrénées depuis 2017.  Il est devenu un enjeu de santé publique en raison de sa capacité à transmettre certaines maladies infectieuses comme le chikungunya la dengue ou encore la zika.

Les bons gestes au quotidien :

La lute préventive repose sur la  réduction durable des lieux de ponte du moustique.Les gîtes sont généralement les petits contenants d'eau au sol, enterrés ou aérien, qu'il convient d'éliminer.

La note du 21 juin 2021 de l'Agence Régionale de Santé (ARS  Occitanie) concernant la lutte contre le moustique tigre est consultable en cliquant ici : NOTE ARS

 

 

NETTOYAGE DES BERGES

La Préfecture des Hautes Pyrénées publie un communiqué de presse accompagné de fiches pratiques concernant l'actualisation de la charte d'entretien des cours d'eau dans notre département.

Vous pouvez prendre connaissance des  dispositions réglementaires en matière d'entretien des berges en cliquant ici: entretien des cours d'eau et des canaux

 

ATTESTATION DEROGATOIRE

 

la France métropolitaine est une nouvelle fois soumis à un confinement d’au moins un mois pour freiner la propagation du COVID 19. Et le couvre-feu est toujours en vigueur de 19 heures à 6 heures du matin.

Si vous sortez au-delà de 10 Km de chez vous, n’oubliez donc pas votre attestation dérogatoire de déplacement. Cette dernière a été mise en ligne samedi soir sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le document est directement téléchargeable sur le lien suivanthttps://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

 

L’attestation est également disponible sur l’application TousAntiCovid et peut aussi être imprimée et présentée en version papier.